Historique

En 1865, Monsieur l'Abbé Gally, alors aumônier au Collège de garçons, fonde "un pensionnat et maison d'éducation pour jeunes filles" avec le concours des soeurs de la Sainte Enfance. Cette maison est située sur l'emplacement de l'ancien couvent des Minimes, édifié entre 1600 et 1615.

historique ecole privee sainte chantal avallon 89.jpg

En 1947, l'école compte environ 80 élèves (dont 20 pensionnaires) répartis en 3 classes.

De 1947 à 1955, une laïque, Mademoiselle Bonneau, assure la direction de l'école.

En 1955, l'école est confiée à la congrégation des Ursulines et ne cesse alors de s'agrandir. Après avoir opté pour le contrat simple le 15 septembre 1978, l'école passe sous contrat d'association le 1er septembre 1986.

A partir de 1986, la direction est à nouveau assurée par des laïcs.

historique ecole privee sainte chantal avallon 89 1.jpg

En 1987, l'association propriétaire acquiert une petite maison contigüe à l'école. La démolition de cette maison permet la construction d'un nouveau bâtiment, terminé en 1991, comprenant une salle d'évolution, trois classes, une salle de documentation, des sanitaires et l'aménagement d'une cour pour les classes maternelles.

En 1995, l'achat du rez-de-chaussée du bâtiment de l'ancienne poste, rue de Lyon, permet l'installation de nouvelles cuisine et cantine, sanitaires et douches pour le personnel et d'une classe pour les tout-petits de maternelle avec salle d'accueil.

En 2019, l'école change de tutelle et devient lasallienne (Institution des Frères des Ecoles chrétiennes)